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 La profession secondaire - Quelle est son importance ?

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baka sanzo[ANS]
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MessageSujet: La profession secondaire - Quelle est son importance ?   La profession secondaire - Quelle est son importance ? Icon12qy9bg0Jeu 13 Sep - 10:25

http://fr.guildwars.com/pvp/article/sotg_secondary/


La profession secondaire - 10 septembre 2007
Quelle est son importance ?


Par Nicolas Carpenter
Remarque : tous les suivis du jeu reflètent l’opinion d’un seul joueur. Ces observations sont purement à titre personnel et ne reflètent pas l’opinion d’ArenaNet. ArenaNet revoit tous les articles de Suivi du jeu pour s’assurer de la validité du contenu, mais souhaite également respecter la liberté des rédacteurs qui peuvent faire part de leurs sentiments sur l’atmosphère actuelle du jeu compétitif dans Guild Wars et exprimer leur point de vue selon leur expérience et observations.

Les personnages de Guild Wars sont basés sur un système simple mais ingénieux : chaque personnage dispose d’une profession principale et secondaire. Nous avons tendance à penser que les joueurs utilisent principalement les compétences de leur profession principale, mais la profession secondaire peut avoir un impact important sur le succès et l’utilité d’un personnage, notamment en PvP.
Le Rôdeur

Bien que remplir une barre de compétences de Rôdeur ne soit pas très compliqué, ceux-ci optent souvent pour une profession secondaire. Le Rôdeur/Envoûteur par exemple était très présent avant la mise à jour de Distorsion. Les Rôdeurs s’équipaient de cette compétence afin de pouvoir porter les drapeaux ou se détacher du groupe. Distorsion était la compétence idéale pour les Rôdeurs car la gestion d’énergie conférée par l’Expertise leur permettait de récupérer rapidement l’énergie perdue par l’utilisation de Distorsion.

Aujourd’hui, la plupart des Rôdeurs en GvG sont des Rôdeurs/Moines, principalement pour la compétence Toucher réparateur. Grâce à un coût en énergie de 5, un temps d’incantation de 0,45 secondes et un temps de recharge de 6 secondes, les Rôdeurs utilisant cette compétence contrent pratiquement toujours les effets d’un Elémentaliste avec Afflux aveuglant ou toute autre condition qui leur serait difficile de gérer en temps normal.

Les Rôdeurs font aussi usage de Sceau d’épuration, même si c’est à plus faible mesure. Cette compétence supprime toutes les Conditions et Maléfices affectant une cible et s’adapte sans problème à la barre de compétences du Rôdeur. Sceau d’épuration est beaucoup plus utilisé lorsque le méta-jeu est fortement orienté vers les Maléfices. Ces deux compétences ont un impact important sur l’utilité du Rôdeur ; sans elles, les détachements seraient moins fréquents et l’application et la suppression de Maléfices sur les personnages n’étant pas des Moines le seraient plus.
Le Moine

La profession de Moine est également dépendante d’une profession secondaire. Le Moine est conçu pour protéger, soigner et purifier et personne n’est plus doué que lui dans ces disciplines. Toutefois, les Moines ont un gros désavantage : l’énergie dont ils disposent n’est jamais suffisante. Les Moines sont généralement efficaces lorsqu’il s’agit de soigner et de protéger leurs coéquipiers, cependant lorsque leur énergie est basse, ils connaissent de grandes difficultés à effectuer ces tâches. Les Moines utilisent deux méthodes populaires afin de gérer leur énergie :


Suppression de dégâts :la première consiste à supprimer les dégâts de façon à ce que le Moine n’ait pas à faire usage de protections et de soins supplémentaires. Le Moine/Assassin est un bon exemple et a été rendu populaire grâce à Last Pride [EvIL]. Ce personnage possède généralement deux compétences d’Assassin : Retour et Echappatoire obscure. Ces deux compétences coûtent 5 points d’énergie mais économisent toutefois une grande quantité d’énergie au Moine. L’utilisation de Retour pour faire une Foulée de l’ombre vers un allié éloigné frappera d’Infirmité un Guerrier qui attaque et permettra ainsi au Moine de récupérer. Echappatoire obscure réduit tous les dégâts de 50%, ce qui est très utile en général et peut devenir crucial lorsqu’un Moine se fait assommer et qu’il ne peut pas lancer de sorts. Cette compétence confère également une augmentation de vitesse de 25%, ce qui transforme un Moine ordinaire en un superbe personnage de kiting.

Les compétences de suppression de dégâts comme celles-ci permettent aux Moines de dépenser moins d’énergie sur l’auto-survie au profit d’une meilleure protection de leurs coéquipiers et d’eux-mêmes. La popularité du Moine/Assassin a décliné et ce sont désormais les Moines/Guerriers qui jouent un rôle similaire avec des compétences telles que Coup de bouclier, Pose défensive et Défense du soldat.

Réduction des coûts : l’autre forme de gestion d’énergie souvent utilisée par les Moines implique la réduction des coûts de leurs sorts et cette habilité est presque exclusive à l’Elémentaliste de profession secondaire. Après l’augmentation de Glyphe d’énergie mineure, un Moine peut dépenser 10 points d’énergie en lançant Egide et un Esprit protecteur. Normalement, ce combo devrait coûter 25 points d’énergie, mais les 5 points d’énergie du Glyphe, les 5 points d’énergie d’Egide et les 0 points d’énergie d’Esprit protecteur permettent aux Moines de souffler toutes les 30 secondes car ils économisent de l’énergie tout en supprimant des dégâts. Petite remarque pour les Moines : Glyphe d’énergie mineure n’est pas fait pour envoyer en chaîne Revers de fortune !
Le Guerrier avec Hache

Le Guerrier avec Hache en GvG a longtemps été la machine à tuer connue et appréciée de tous. Il utilise les compétences de Guerrier pour profiter au maximum des dégâts critiques et de la vitesse d’attaque de la hache. Toutefois de nombreux Guerriers avec Hache complémentent souvent leurs attaques avec la même profession secondaire : l’Elémentaliste. Cela peut sembler être un choix incongru, étant donné que les Guerriers préfèrent généralement frapper inlassablement leurs cibles plutôt que de lancer des sorts à temps d’incantation. Toutefois, grâce à la compétence Décharge électrique, les Guerriers peuvent faire les deux.


Décharge électrique dépend de la caractéristique Magie de l’air et est utilisée depuis longtemps par les Guerriers. Avec un coût en énergie de 5 et un temps de recharge de 0,45 secondes, Décharge électrique assomme sa cible pendant 2 secondes (3 avec Insigne de Poing-de-roc). Ceci donne au Guerrier avec Hache le temps de tuer un ennemi avec Eviscération, Frappe du bourreau et Entaille agonisante avant que cet ennemi ne se lève pour fuir. Décharge électrique est aussi un moyen d’interrompre des compétences plus lentes, étant donné que le fait d’assommer les ennemis interrompt leurs actions.

Les différents sorts de Conjuration de l’Elémentaliste sont toujours aussi populaires. Les Guerriers avec Conjuration s’adaptent parfaitement à des formations comportant un personnage “tampon” qui utilise Force de l’honneur. Ces deux compétences se cumulent et infligent des dégâts beaucoup plus importants tout en augmentant la pression exercée par la ligne de front. De plus, la Conjuration dure assez longtemps (72 secondes en prenant une arme d’Enchantement) pour que le Guerrier puisse frapper la cible sans restriction, à part quelques pauses rares pour la relancer.

Récemment, les joueurs se sont mis à employer le Guerrier/Ritualiste afin de pouvoir bénéficier du Sceau du pacte avec la mort. Cette compétence de résurrection s’active en deux secondes seulement et peut ressusciter un joueur mort avec plus d’énergie qu’un Sceau de résurrection.
Le porteur de drapeau

Les porteurs de drapeau sont connus pour disposer d’un éventail de compétences issues de différentes caractéristiques et professions. Le personnage du moment est l’Elémentaliste/Moine possédant des pièges de Maléfices d’eau, une augmentation de vitesse, une suppression de Maléfices/Conditions et des soins pour les joueurs et les PNJ. Le porteur de drapeau El/M utilise Toucher réparateur tout comme le Rôdeur, pour supprimer les Conditions telles que la Blessure profonde et l’Infirmité. Pour la guérison, ces porteurs de drapeau optent pour Bouclier de régénération qui dépend des Prières de Protection du Moine. Pendant longtemps, Egide a été le choix de prédilection car elle convient à la barre de compétences de l’El/Mo. Mais suite à la dernière modification opérée sur ce sort, de nombreux porteurs ont commencé à équiper Gardien (une bonne alternative étant donné qu’il a reçu une augmentation). Ceci confère à l’Elémentaliste 3 compétences de Moine essentielles dans le méta-jeu actuel.


Il n’existe actuellement pas de modèles de porteur de drapeau qui ne se reposent pas d’une manière ou d’une autre sur une profession secondaire. Les porteurs Moines ont besoin d’une augmentation de vitesse provenant d’une autre profession. Les Rôdeurs utilisent Toucher réparateur. Les Elémentalistes utilisent tous les types de compétences de Moine. Certains affirment qu’un porteur Envoûteur pourrait fonctionner avec des compétences de sa profession uniquement, mais aucun n’a encore été aperçu en GvG et je ne pense pas que cela arrive dans un futur proche.
Ne pas trop compter sur la profession secondaire ?

Nombreux sont ceux qui affirment qu’un personnage ne devrait pas se reposer sur une profession secondaire pour être efficace. Personnellement, je pense que c’est tout le contraire. En utilisant des compétences d’autres professions, Guild Wars facilite l’utilisation de personnages hybrides dans le système de jeu de rôle. Ce paradigme a permis de créer des milliers de modèles dans un jeu qui continue sans cesse d’innover, d’évoluer.

J’adore le concept de profession secondaire et tout ce qu’il apporte. Il offre tellement de possibilités aux joueurs qu’il est presque impossible de faire le tour de toutes les options. Le futur nous réserve certainement de nombreuses innovations que je suis impatient de découvrir.
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